typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2827890fr_FRInnov'ActionSun, 29 Nov 2020 11:56:11 +0100Sun, 29 Nov 2020 11:56:11 +0100TYPO3 EXT:newsnews-24638Fri, 28 Apr 2017 10:29:30 +0200Voyage de Presse Innov'actionLes Chambres d’agriculture vous invitent à un voyage de presse pour (re)découvrir la ferme agroécologie 3.0 le 8 juin 2017.
  • Les dernières innovations agronomiques, technologiques, numériques et robotiques
  • Un pôle d’expérimentation de systèmes de culture "en rupture"
  • Au programme de cette journée :

    • DINO, le robot désherbeur de Naïo Technologies
    • Une ruche connectée
    • Le Pulvé Diimotion
    • Une station météo connectée
    • Des visites terrains (Phyt’less biocontrôle blé)
    • Un village startup


    Contact Presse et Inscriptions

    Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
    iris.roze@remove-this.apca.chambagri.fr
    Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance

    ]]>
    presse
    news-24633Fri, 28 Apr 2017 09:30:24 +0200Innov'Action 2017 : 4e édition nationaleAllez à la rencontre des agriculteurs innovants !Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

    Les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l’innovation.

    Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :

    • des innovations facilement réalisables portées par des agriculteurs
    • des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
    • une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture : une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.

    Plus qu'un évènement, un outil de développement

    Le défi des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations qui sont souvent issues de la recherche expérimentale mais qui existent aussi sur le terrain au sein des exploitations.

    ]]>
    presse
    news-13850Wed, 08 Jun 2016 16:19:23 +0200L’agriculture numérique : thématique phare d'Innov'Action 2016Avec près de 200 fermes ouvertes, sur tout le territoire, des agriculteurs vont à nouveau partager innovations et retours d’expériences.Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur agricole connait sa troisième révolution dite "numérique".
    Un voyage de presse, organisé le 2 juin dans la Somme, a permis de visiter une Ferme Agro-écologie 3.0 avec des agriculteurs et des techniciens qui présentent des innovations agronomiques, technologiques, robotiques et numériques.

    3 Questions à François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture du Maine et Loire, référent Innov’Action

    Innov’Action : quels sont les enjeux pour le monde agricole et l’agriculture en général ?


    L’agriculture numérique, thématique phare de l’édition 2016, participe à 3 enjeux majeurs de l’agriculture :

    • Un enjeu économique par augmentation de la performance, en partie grâce aux outils embarqués sur les engins agricoles, l’assistance par satellite, la robotique et autres outils informatiques permettant de gagner en précision
    • Un enjeu environnemental avec par exemple les outils de binage, action de précision au pied des plantes ce qui va permettre de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires
    • Un enjeu sociétal avec une nouvelle génération de petits robots de cerclage qui permettent de gagner en efficacité et de suppléer à des charges de travail importantes et rébarbatives.

    Ce sont des enjeux essentiels en termes d’évolution qui répondent aux attentes d’une nouvelle génération d’agriculteurs : plus d’efficacité afin d’être plus présent dans d’autres domaines, à savoir la partie suivi, comptabilité, gestion.

    Qu’attendez-vous de cette édition 2016 au niveau national ?

    Il y a 2 domaines dans lesquels les agriculteurs nous attendent :

    • les bâtiments du futur, quelle que soit la production (agricole, porcine, bovine, lait ou viande)
    • les outils de précision, développés grâce au numérique, qui constituent une aide à la décision pour les agriculteurs, que ce soit dans le domaine environnemental ou agronomique : diminution des intrants, gestion de la fertilisation, indicateurs de santé animale (rumination, chaleur…), optimisation des besoins des animaux

    Pour vous que représente l’événement Innov’Action ?

    Dans un moment de doute, de contexte de crise, qui touche tous les secteurs de l’agriculture aujourd’hui, l’innovation et la prospective, portées par les agriculteurs eux-mêmes, permettent de véhiculer un message d’espoir à ceux qui auraient un doute sur l’avenir de leur métier. Ces portes ouvertes Innov’Action sont des lieux d’échanges et d’enrichissements très forts.

    ]]>
    presse
    news-13396Fri, 20 May 2016 09:40:52 +0200Innov'Action 2016 : 3e édition nationaleAllez à la rencontre des agriculteurs innovants !Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

    Les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l’innovation.

    Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :
        - des innovations facilement réalisables portées par des agriculteurs
        - des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
        - une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture : une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.

    Plus qu'un évènement, un outil de développement

    Le défi des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations qui sont souvent issues de la recherche expérimentale mais qui existent aussi sur le terrain au sein des exploitations.

    L’agriculture numérique : thématique phare en 2016

    Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur agricole connait sa troisième révolution dite "numérique".

    Soucieuse d’être en phase avec l’actualité, les Chambres d’agriculture ont donc tout naturellement choisi l’agriculture numérique comme thématique principale de l’événement avec pour axes :

    Robotique
    Agriculture de précision
    Agriculture connectée

    ]]>
    Actualités
    news-13373Fri, 20 May 2016 09:00:00 +0200Voyage de Presse Innov'actionLes Chambres d’agriculture vous invitent à un voyage de presse sur l’agriculture numérique, thématique phare de la 3ème édition nationale d’Innov’Action.Au programme de cette journée
    • Visite de la Ferme Agro-écologie 3.0 avec des agriculteurs et des techniciens qui vous feront découvrir des innovations agronomiques, technologiques, robotiques et numériques
    • Démonstrations de matériel et de prototypes : robots esclaves , drone avion et hélico, contrôle ou pilotage du tracteur à distance (tracteur connecté)
    • Visites des aménagements de la cour (biobac, aire de lavage, aire de remplissage ) et des ilots de la ferme (implantation de haies, expérimentation sur le développement des populations d’abeilles et autres agents pollinisateurs …).
    • Visites sur les expérimentations des systèmes de culture "en rupture" afin de répondre aux enjeux de la bioéconomie, de la fertilité des sols et du recours minimal aux produits phyto sanitaires.
    Accueillis par : 

    Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme et membre du bureau de l’APCA

    Ghislain Gosse, président d’Agro-Transfert

    Jean-Marie Deleau, agriculteur exploitant de la Ferme Agro-écologie 3.0


    Contact Presse et Inscriptions

    Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
    Iris.roze@apca.chambagri.fr
    Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance

    ]]>
    presse
    news-4949Mon, 23 Nov 2015 09:47:45 +0100Innov’Action : partenaire du salon SITEVI 2015 10 portraits de professionnels innovants et 3 ateliers, animés par un duo agriculteur/conseiller au SITEVI du 24 au 26 novembre 2015 à Montpellier Le Sitevi, salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, se tiendra du 24 au 26 novembre 2015 au Parc des expositions de Montpellier.

    Qualifié d’événement incontournable de l’innovation agricole dédié aux professionnels, il leur était donc tout naturel de mettre en avant l’opération Innov’Action.

    10 portraits de professionnels innovants

    10 portraits de professionnels innovants, sélectionnés parmi les 225 recensés en 2015, seront présentés sur le salon.

    • une solution pour commercialiser collectivement des produits agricoles appelée "drive fermier"
    • une entreprise engagée dans la culture de légumes anciens
    • une cave particulière fonctionnant dans le respect de l’environnement…

    Retrouvez tous les portraits des agriculteurs innovants sur le site du SITEVI

    3 ateliers agriculteur/conseiller

    Trois ateliers, animés par un duo agriculteur/conseiller, seront également organisés et auront pour thématique, les sujets abordés par les agriculteurs de la région interviewés :

    • Le circuit court, du champ à l’assiette en une poignée de main - Atelier avec Bernard Choiselet
      Mardi 24 Novembre 2015 - 11h00 (Hall A5)
    • La grenade… une diversification agricole en Languedoc - Atelier avec Pierre Colin Mercredi 25 Novembre 2015 - 11h00 (Hall A5)
    • Des actions en faveur de l’environnement dans les vignes de Saint Christol - Atelier avec Serge Martin-Pierrat Jeudi 26 Novembre 2015 - 11h00 (Hall A5)

    Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur le salon SITEVI et vous attendons nombreux autour de cette animation Innov’Action !

    ]]>
    Actualités
    news-3228Mon, 27 Jul 2015 17:31:34 +0200Retour sur Innov'Action 2015Pour sa 2e édition nationale, 200 fermes ont ouvert leurs portes dans 18 régions. Retrouvez toutes les informations sur les portes ouvertes Innov'Action : vidéos, fiches témoignages, dessins...En mai, juin et juillet, 18 régions ont accueilli 200 portes ouvertes. Un événement incontournable pour découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs directement sur l'exploitation.

    Retour en témoignage et en image sur Innov'Action 2015

    Plusieurs fiches ont été réalisées lors de ces portes ouvertes : présentation des pratiques innovantes, témoignage de l'agriculteur...

    De nombreuses vidéos ont été également réalisées à l'occasion des fermes ouvertes Innov'Action.

    > Voir les vidéos Innov'Action 2015

    Des dessins humoristiques ont été diffusés au fil de l'événement Innov'Action. Ils illustrent les innovations présentées par les agriculteurs sur leurs exploitations.

    > Voir les dessins Innov'Action

    3 thématiques mises en avant pour l'édition 2015

    • La capacité des agriculteurs à faire face au changement climatique, avec de  innovations combinées sur le sujet (des techniques naturelles comme le biomimétisme au développement d’applications numériques permettant une gestion plus fine de la fertilisation, séquestration du carbone dans les sols, méthanisation…)
    • L’organisation du travail qui répond à un véritable besoin des agriculteurs, en présentant des innovations dans le domaine de la robotique ou dans le domaine social (gestion, travail à plusieurs, groupes d’agriculteurs, etc.).
      Les agriculteurs changent leurs pratiques en permanence, d’autant plus, si sur le long terme, le système proposé est aussi performant économiquement et n’ajoute en rien à la pénibilité du travail.
    • Focus sur les groupes d’agriculteurs qui permettent par leur prise de risque inhérente à toute innovation d’être le fer de lance de l’innovation agricole et un vecteur de progrès par la diffusion des résultats.
    ]]>
    ActualitésAccueil
    news-2480Tue, 09 Jun 2015 14:53:57 +0200L'organisation du travail pour répondre aux besoins des agriculteursDécouvrez des innovations dans les domaines de la robotique, du social et des systèmes de production Les agriculteurs changent leurs pratiques en permanence, d’autant plus, si sur le long terme, le système proposé est aussi performant économiquement et n’ajoute en rien à la pénibilité du travail.

    Les agriculteurs innovent

    Automatisation, robotisation et traitement automatisé des informations

    L'ensemble des nouvelles technologies déployées en agriculture constituent de vraies innovations pouvant bénéficier au travail des agriculteurs.

    Désileuse automotrice en CUMA

    Innovations dans le domaine social

    Formes d'organisation à plusieurs, délégation à des tiers (entreprises agricoles ou CUMA), recours au salariat en élevage...

    Modification de systèmes de production, échanges parcellaires

    Exemple d'échanges parcellaires sur le pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

    Quelques exemples de portes ouvertes Innov'Action sur l'organisation du travail

    3 générations d’horticulteurs

    16 juin 2015 à Antibes (Alpes-Maritimes)

    • Des variétés diversifiées
    • Optimiser le temps de travail
    • Commercialiser en e-commerce

    Optimiser les charges d’une exploitation en grandes cultures

    22 juin à Tostat (Hautes-Pyrénées)

    • Diversification de l'assolement pour réduire les phytos et maintenir la marge
    • Réduction du travail du sol avec l'utilisation de strip-till
    • Organisation du travail.

    Performances et organisation du travail

    26 juin 2015 à Mérillac (Côtes d’Armor)

    • Système de séparation de phase en vaches laitières, paillage des logettes avec le compost
    • En vaches allaitantes, vêlages d’automne, 1er paillage en copeaux de bois, amélioration génétique, maîtrise des coûts
    • Essai maïs strip till, luzerne en ensilage et enrubannage
    • Bâche ensilage géomembrane, clôtures, quad...

    L'organisation du travail en agriculture en infographie

    Infographie sur l'organisation du travail en agriculture

    ]]>
    ActualitésAccueil
    news-2468Wed, 03 Jun 2015 16:07:10 +0200Les agriculteurs face au changement climatiqueDes nombreuses portes ouvertes Innov'Action mettent en avant des pratiques climato-intelligentes."Les agriculteurs ne le savent pas toujours mais ils ont un rôle important à jouer face au changement climatique. Avant que cela ne devienne un problème, il est indispensable pour les Chambres d’agriculture de faire preuve de courage et de pédagogie pour aller vers une agriculture de solutions."
    Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

    L’agriculture doit relever plusieurs défis face au changement climatique :

    • nourrir 9 milliards d’habitants en 2050, en produisant plus et mieux avec moins de ressources fossiles et en préservant les écosystèmes
    • adapter les pratiques agricoles et les systèmes de production aux évolutions en cours ou attendues du climat
    • limiter l’empreinte des activités agricoles sur l’effet de serre, en réduisant les émissions associées et en stockant durablement du carbone.

    Les agriculteurs innovent

    Ferme à énergie positive
    Des agricultures intelligentes face au climat

    Des exemples de portes ouvertes Innov'Action "Energie et climat"

    Une exploitation innovante de fleurs coupées

    19 juin 2015 à SAS Olsthoorn Floriculture, Hyères (Var)

    • Protection Biologique Intégrée
    • Labels : "Plante Bleue" et "Fleurs de France"
    • Gestion climatique et innovations techniques et technologiques (équipements...)

    Investir dans des équipements économes en énergie pour réduire sa facture

    11 juin - EARL La Bergerie du Moulin, Charantonnay (Isère)

    • Explications sur le choix des équipements
    • Chaudière bois et capteurs solaires pour l’eau de lavage de la fromagerie et de l’atelier de découpe et le chauffage de la fromagerie
    • Estimation du gain économique sur la facture
    ]]>
    Actualités
    news-2289Wed, 20 May 2015 09:49:14 +0200Innov’Action 2015 dans 18 régionsA travers l’opération Innov’Action, en juin 2015, les Chambres d’agriculture poursuivent leur investissement dans l’innovation et l’agro-écologie.Avec près de 200 fermes ouvertes, sur tout le territoire, des agriculteurs vont à nouveau partager innovations et retours d’expériences.

    L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux.

    3 thématiques seront particulièrement mises en avant en 2015 :

    • La capacité des agriculteurs à faire face au changement climatique, avec de  innovations combinées sur le sujet (des techniques naturelles comme le biomimétisme au développement d’applications numériques permettant une gestion plus fine de la fertilisation, séquestration du carbone dans les sols, méthanisation…)
    • L’organisation du travail qui répond à un véritable besoin des agriculteurs, en présentant des innovations dans le domaine de la robotique ou dans le domaine social (gestion, travail à plusieurs, groupes d’agriculteurs, etc.).
      Les agriculteurs changent leurs pratiques en permanence, d’autant plus, si sur le long terme, le système proposé est aussi performant économiquement et n’ajoute en rien à la pénibilité du travail.
    • Focus sur les groupes d’agriculteurs qui permettent par leur prise de risque inhérente à toute innovation d’être le fer de lance de l’innovation agricole et un vecteur de progrès par la diffusion des résultats.

    Aller plus loin sur Innov'Action

    Tout savoir sur Innov'Action et ses dates clés
    Prix de la Commission Européenne
    Les portes ouvertes sur l'énergie et le climat
    Les portes ouvertes sur l'organisation du travail
    Innov'Action et groupes d'agriculteurs

    > Téléchargez le dossier presse complet Innov'Action 2015

    Contact Presse

    Chambres d’agriculture France - APCA
    Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
    Iris.roze@remove-this.apca.chambagri.fr

    ]]>
    Actualitéspresse
    news-2240Mon, 11 May 2015 13:11:24 +0200Innov'Action, l'édition 2015 dans les starting-blocksEn mai et juin, 18 régions accueillent 200 portes ouvertes. Un événement incontournable pour découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs directement sur l'exploitation.Innov'Action, donner la parole aux agriculteurs qui innovent

    Le concept d'Innov'Action : des agriculteurs qui présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation. Ces portes ouvertes concernent la triple performance : performance économique, sociale et environnementale des exploitations.

    En 2015, les fermes ouvertes se déroulent en mai et en juin avec de nombreuses portes ouvertes prévues du 7 au 21 juin. Pour la 2e édition nationale, 18 régions organisent ces rendez-vous :

    • Aquitaine
    • Alsace
    • Auvergne
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Centre
    • Champagne-Ardenne
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Midi-Pyrénées
    • Normandie (Haute et Basse Normandie)
    • Pays de la Loire
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • PACA
    • Rhône-Alpes

    Voir toutes les portes ouvertes organisées par région

    En 2015, trois thématiques en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs seront particulièrement mises en avant :

    ]]>
    ActualitésAccueil
    news-2203Thu, 09 Apr 2015 15:11:35 +0200Innov'Action primé par la Commission européenneLes Chambres d'agriculture remportent le 2e prix de la communication autour de la PAC dans la catégorie "parties-prenantes" de la Commission Européenne.Le 29 janvier 2015, Sébastien Windsor, Président de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, a présenté l'évènement des Chambres d'agriculture Innov'Action dans le grand auditorium de la Commission Européenne à Bruxelles.

    Plus de 350 personnes étaient présentes : journalistes européens, ministères, organisations professionnelles agricoles, agences de communication.

    Innov'Action avait été sélectionné parmi 146 dossiers (dont 7 Français). Pour le jury, Innov'Action mérite une reconnaissance particulière pour sa conception globale utilisant un mix d'outils de communication adaptés lui permettant une excellente portée.

    Innov'Action est un évènement annuel des Chambres d'agriculture pour favoriser le transfert de pratiques innovantes sur les exploitations. Pendant deux semaines, partout en France, les agriculteurs "innovants" ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs.

    ]]>
    Actualités
    news-2201Wed, 08 Apr 2015 18:13:56 +0200Innov'Action 2014 : une très belle éditionPlus de 200 portes ouvertes et plus de 17 000 visiteurs pour l'événement Innov'Action 2014...Du 20 mai au 20 juin 2014, les Chambres d’agriculture se sont mobilisées dans 13 régions autour de l’opération Innov’action.

    Ces fermes ouvertes, à destination des agriculteurs et professionnels du monde agricole, présentent :
    • des innovations permettant de mieux concilier performance économique et performance environnementale, pensées et mises en œuvre avec succès par des agriculteurs
    • des conférences et démonstrations faites par les agriculteurs innovateurs
    • une caractérisation des innovations et des systèmes et leur capitalisation au travers de fiches témoignages disponibles sur les sites de visite et sur Internet.

    Quelques chiffres :

    • Plus de 200 portes ouvertes
    • Plus de 17 000 visiteurs
    • 13 régions participantes
    ]]>
    Actualités