Innovaction, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Portes ouvertes > Par date > Les « Journées de l’élevage laitier & du bâtiment » : des solutions pour l’éleveur laitier de demain

Les « Journées de l’élevage laitier & du bâtiment » : des solutions pour l’éleveur laitier de demain

Flux RSSImprimer la page

Les 15, 16, 22 et 23 novembre 2017, La Chambre d’Agriculture, en partenariat avec les GEDA, organise les « Journées de l’élevage laitier & du bâtiment » sur quatre exploitations du Nord-Pas de Calais. Ces journées sont l’occasion pour les éleveurs de prendre du recul sur leurs pratiques et d’aller à la découverte d’éléments clés de conduite et de gestion, dans un objectif d’optimisation de la rentabilité du troupeau laitier.

Des ateliers, des interventions d’experts, des témoignages… pour un atelier lait performant et efficace

Cet événement biennal prend une nouvelle ampleur cette année et propose d’aborder toutes les dimensions du métier d’éleveur (travail, technique, investissement, stratégie, bâtiment). L’objectif de ces journées est de donner aux participants des pistes d’amélioration de la performance de leur exploitation, par le biais d’interventions d’experts et d’exemples de stratégies développées ailleurs. Respectant le principe de la proximité avec quatre rendez-vous répartis dans tout le Nord-Pas de Calais, les Journées de l’élevage laitier & du bâtiment se veulent un concentré d’outils et de solutions sur divers sujets comme : l’organisation du travail, les charges liées à la mécanisation, l’innovation en matière de bâtiment, le bien-être des animaux, la conduite du troupeau… Ces journées font également écho aux audits-conseils réalisés pour accompagner les agriculteurs dans le cadre du plan d’urgence de la Région, qui ont conduit à un recensement précis de leurs besoins : le programme de l’événement a été élaboré en partie pour y répondre.
 

La mise en lumière de solutions abordables

Placées sous le signe de la convivialité, ces journées se déroulent en deux temps : la matinée en salle avec les interventions de conseillers, la projection de vidéos et le témoignage d’éleveurs, puis l’après-midi sur une exploitation avec différents ateliers thématiques et la présentation de l’exploitation par l’éleveur. La diversité des caractéristiques des exploitations choisies pour accueillir ces journées permet de varier les découvertes : robots, outils d’aide à la décision, types de sol, nurserie, niches sur sable, atelier de transformation… sont quelques exemples. C’est avant tout la faisabilité de ces leviers d’actions qui est privilégiée, plutôt que la mise en lumière de solutions difficilement accessibles.
 

Des partenaires investis pour la réussite de ces journées

D’abord à l’initiative des groupes lait, ces journées se sont déployées progressivement pour cibler l’ensemble des éleveurs laitiers du Nord et du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, le but de cet événement est toujours de communiquer sur les actions développées par la Chambre d’Agriculture ainsi que par les GEDA, au service des exploitants. La construction de ces quatre rendez-vous tient compte de la globalité des diverses facettes qui composent le métier d’éleveur. Lors de ces journées, le lien avec des projets parallèlement en cours comme Eurodairy (projet européen sur la durabilité de l’élevage laitier) est également assuré, permettant d’apporter des solutions et références complémentaires aux agriculteurs.

 

Programme (journée complète ou demi-journée possible)

Dès 9h45 en salle

  • Transformer ses contraintes en atouts pour une exploitation pérenne
  • Raisonner le bâtiment et l’économique
  • Ma stratégie gagnante, témoignage d’éleveur


12h30 Repas (sur inscription uniquement)

Dès 14h00 sur exploitation

5 ateliers thématiques tournants

  • S’organiser pour réduire ses coûts de mécanisation
  • Elevage des génisses, assurer l’essentiel
  • Le bien-être des vaches, gage de sérénité pour l’éleveur
  • Des solutions pour se simplifier le travail
  • Témoignage de l’exploitant : mon parcours avec le GEDA

 

Rendez-vous

  • le 15 novembre à Hondeghem (Flandre intérieure)
  • le 16 novembre à Brias (Ternois)
  • le 22 novembre à Montcavrel (Montreuillois)
  • le 23 novembre à Etroeungt (Avesnois)


Renseignements au 03 21 60 57 70 ou à l’adresse mail colette.wacheux@agriculture-npdc.fr



 

Infos pratiques

Du 15 novembre au 23 novembre 2017
De 9 h 45 à 16 h 30

Hondeghem 59190 Étrœungt 59219 Brias 62130 Montcavrel 62170