Innovaction, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Portes ouvertes > Par date > Exploitation viticole avec atelier mécanique très développé (84)

Exploitation viticole avec atelier mécanique très développé (84)

Flux RSSImprimer la page

Adaptation d’une mini-pelle pour les remplacements de ceps morts dans la cadre de la restructuration du vignoble (innovation identifiée dans le cadre du projet VITINNOBIO piloté par l’IFV)

Rendez-vous le mardi 6 novembre 2018 de 15h à 17h

Domaine Julien de l’Embisque
Route de l’Embisque - 84500 Bollène

Au Domaine Julien de l’Embisque, l’amélioration de matériels agricoles et leur adaptation aux contraintes du vignoble et aux besoins du viticulteur est devenue une tradition familiale. Avec un atelier mécanique très outillé et un savoir-faire maitrisé, la famille  Gaïde a mis au point un système performant pour remplacer les ceps manquants et restructurer ainsi son vignoble. En effet, un godet à griffes a été construit et adapté sur une pelle à chenilles standard pour décompacter le sol et dissocier facilement souches et racines de la terre lors de l’arrachage des ceps morts ou malades. Le gain de temps est considérable et la qualité du travail améliorée.

La porte ouverte proposée dans le cadre d’INNOV’ACTION est l’occasion d’échanger sur ce matériel : Thierry Gaïde expliquera pourquoi et comment les modifications ont été apportées. Plus largement, avec d’autres outils et matériels modifiés au sein du Domaine, c’est l’atelier mécanique et sa place dans l’exploitation viticole qui sera au cœur des discussions

Inscription obligatoire avant le 5 novembre : emmanuelle.filleron@vaucluse.chambagri.fr
Emmanuelle FILLERON - 04 88 60 09 79

Infos pratiques

Le 06 novembre 2018
De 15 h 00 à 17 h 00

Route de l’Embisque
Bollène 84500