Innovaction, retour à la page d'accueil

Détail de l'évènement

Flux RSSImprimer la page

Démarche REGAIN : qualité des sols, couverts végétaux, irrigation et productivité des cultures (04)

Illustration de pratiques agricoles - entre autres les couverts végétaux - qui améliorent la qualité biologique et physique des sols pour une meilleure productivité et pérennité de l’exploitation

Rendez-vous le vendredi 17 novembre de 9h à 17h au GAEC de Maudevencet à Quinson.

"Accompagner l’évolution des pratiques agricoles sur le plateau de valensole vers des agrosystèmes plus durables" tel est l'objectif de la démarche REGAIN, un réseau de partenaires au service des agriculteurs afin de les accompagner dans la transition agro-écologique.

Pour mémoire, cette démarche issue d'un partenariat avec la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, la Société du Canal de Provence et la Chaine d’entreprises AgroSys, a pour objectif d’accompagner les exploitations agricoles vers des agrosystèmes plus durables dans un contexte où les exploitations sont confrontées à la baisse de fertilité des sols, la problématique du dépérissement du lavandin et des problèmes de pollution de la ressource en eau, avec la présence de résidus de produits phytosanitaires dans les nappes phréatiques.

Programme de la journée :

9h00 à 12h00 : salle polyvalente de Quinson (plan au verso):
- 09h00: accueil "café-croissant"
- 9h30 – 12h: présentation des travaux de REGAIN menés en 2017, discussions autour des résultats présentés et perspectives pour 2018. Les travaux concernent la qualité biologique des sols : synthèse des résultats d’analyses biologiques et physico-chimiques des sols du plateau, en lien avec les pratiques agricoles et la productivité des cultures ; résultats de suivi d’irrigation du lavandin 2017 ; résultats des chantiers de plantation de haies ; travaux sur la fertilisation du blé dur et présentation de la méthode de diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices.

12h00 – 13h45 : Discussions autour d’un buffet de saveurs régionales

Sortie terrain sur des parcelles de couverts végétaux : 14h00 à 16h40
- 14h00 – 16h00 : visite comparative de différents couverts végétaux (2 parcelles de CIPAN) avec présentation des résultats de 2 années d’essai.
- 16h10 : Intervention de la SCP sur l’avancement du projet d’aménagement hydraulique du plateau de Valensole.
Sur le terrain, différents intervenants prendront la parole sur les couverts végétaux (CIPAN et inter-rang en lavandin) mais aussi sur le semis direct sous couvert puisqu’une parcelle visitée est conduite en semis direct.

Venez en découvrir plus, lors de la journée ferme ouverte.

Contact : Inscription recommandée - 06 77 84 51 49 (Nora DERMECH)

Infos pratiques

Le 17 novembre 2017
De 9h 00 à 17h 00

GAEC de Maudevencet
Salle communale
Quinson 04500