Innovaction, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Portes ouvertes > Par région > Normandie

Normandie

Flux RSSImprimer la page

Innov'Action 2019 : les fermes ouvertes de votre région

Le défi de l’agriculture et des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement.

Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Celle-ci est souvent issue de la recherche expérimentale ; elle existe aussi sur le terrain, au sein des exploitations ou des collectifs d’agriculteurs. Innov'Action se veut un facteur de diffusion de toutes ces innovations.

En Normandie, pour favoriser le plus largement possible la diffusion des innovations, l’opération donne la parole aux agriculteurs, mais aussi à d’autres acteurs de l’agriculture, partenaires des Chambres d’agriculture, impliqués dans des démarches innovantes.
Cette année, du 16 mai au 26 juin et du 04 septembre au 15 novembre 2019, près de trente portes ouvertes seront proposées par les antennes des Chambres d’agriculture, mais aussi par la Fédération des CUMA, l’Association Bio Normandie, l’Institut technique de l’horticulture (ASTREDHOR Seine-Manche, l’ITAVI, le département agriculture du Pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées) des collectifs d’agriculteurs (groupe de développement, GIEE…).

Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :

  • Des innovations facilement réalisables portées par des agriculteurs.
  • Des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes.
  • Une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture.
  • Une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.

Economie, environnement, social

Comme leur nom l’indique, ces Portes Ouvertes mettent en avant des INNOVATIONS, potentiellement de tous ordres.  Dans le contexte actuel, la plupart de ces innovations répondent aux objectifs de l’agriculture écologiquement intensive : produire plus ou autant et mieux avec moins d’intrants non renouvelables et en utilisant au mieux le fonctionnement des écosystèmes. 

L’AEI veut rester une démarche de progrès susceptible de concerner tout le monde, quelle que soit sa production, son système, son mode d’exploitation, et qui se décline à différentes échelles : la parcelle, l’élevage, l’exploitation, le territoire… 

L’AEI se veut ouverte à toutes les formes d’agricultures et à tous les paysans et techniciens qui en partagent les objectifs : 

  • Maintien des niveaux de production afin de répondre aux besoins des consommateurs.
  • Réduction de la consommation d’intrants de synthèse et de ressources non renouvelables.
  • Préservation de l’environnement (eau, air, sol, paysage…).
  • Performance économique et sociale.

 

Voir le détail des portes ouvertes en Normandie

Trouvez une porte ouverte près de chez vous

Votre adresse :