Tout savoir sur Innov'Action

Flux RSSImprimer la page

"Les innovations mises en place par les agriculteurs doivent profiter à l'agriculture dans le domaine du social, de l'économie et de l'environnement. C'est la complémentarité entre les trois actions que l'on trouve avant tout dans Innov'Action."

François Beaupère, Président de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire

Innov'Action, en bref

Innov'Action est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs autour de la triple performance.

Pendant les portes ouvertes, des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation.

En 2016, de nombreuses régions reconduisent l'événement et organisent des portes ouvertes sur deux périodes : mai/juin et octobre.

Innov'Action : la parole aux agriculteurs qui innovent

Les portes-ouvertes Innov'Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l'innovation. Ces rendez-vous favorisent le transfert de pratiques et des connaissances entre agriculteurs.


Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :

  • des innovations utiles et réalisables portées par des agriculteurs
  • des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
  • une fiche témoignage qui permet d'évaluer les innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture.

 

Les innovations présentées lors des portes ouvertes concernant la triple performance : performance économique, sociale et environnementale des exploitations.

Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement.
Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations. Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations mises en oeuvre sur les exploitations agricoles.

Innov'Action en 2016

Pour sa 3é édition nationale, les portes ouvertes Innov'Action se dérouleront partout en France en mai/juin et en octobre.

Soucieuse d'être en phase avec l'actualité, la thématique phare d'Innov'Action 2016 est l'agriculture numérique avec pour axes : robotique, agriculture de précision et agriculture connectée.

Innov'Action en 2015

En 2015, près de 200 portes ouvertes ont été organisées dans 18 régions.

En 2015, trois thématiques en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs ont été particulièrement mises en avant :

Innov'Action en dates clés

2008 : la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor initie le premier événement Innov'Action
2012 : dans le cadre de la semaine de l’innovation, les journées Innov'Action sont étendues à toute la région bretonne
2013 : les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire organisent également des journées Innov'Action aux côtés de la Bretagne
2014 : Innov'Action est lancée dans 13 régions
2015 : 18 régions organisent des portes ouvertes

L’édition 2014 a connu un beau succès avec plus de 200 portes ouvertes et près de 17 000 visiteurs.

Enjeux d'Innov'Action

- Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent

- Pousser les agriculteurs à échanger entre eux

- Faire intégrer l'innovation dans la réflexion des agriculteurs

- Créer un dynamique sur les territoires.