Organisation du travail en agriculture

"Le travail est une question centrale, à la fois pour les éleveurs, les territoires et les filières. Le maintien des activités d'élevage passe nécessairement par une vraie réflexion sur les questions d'organisation dans les exploitations et plus encore pour les jeunes qui s'installent."
Jean-Marie Delage, Président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne
Quels sont les enjeux de l'organisation du travail pour l'agriculture ?
Dans un contexte de baisse de la main d’œuvre familiale compensée en partie par la montée du salariat, une bonne organisation du travail est essentielle pour une gestion optimale de l'exploitation.
Les bénéfices directs pour l'exploitation :
- maintien de l’efficacité au travail (productivité)
- baisse de la pénibilité et de la dangerosité du métier
- maintien voire amélioration des relations avec les autres acteurs et notamment les associés, salariés...
- conservation du sens donné au métier (agriculteur et éleveur).
Les bénéfices pour les élevages, les territoires et les filières
L’attractivité de l’agriculture et plus particulièrement de l’élevage pour les jeunes est en partie liée au travail. Ces filières sont souvent jugées pénibles et peu rémunératrices. Une prise en compte de l'organisation du travail permet de faire évoluer le regard de certains jeunes sur l'agriculture.
Le maintien des outils de transformation et de distribution dépend de la présence d'élevages et d'exploitations vivants et productifs. Pour nombre de territoires, les productions agricoles et d'élevage constitue l'une des rares activités économiques.
Les agriculteurs innovent...
Automatisation, robotisation et traitement automatisé des informations
L'ensemble des nouvelles technologies déployées en agriculture constituent de vraies innovations pouvant bénéficier au travail des agriculteurs.
Quelques exemples
Robot d’alimentation à la ferme expérimentale de la Jaillière
Innovations dans le domaine social
Formes d'organisation à plusieurs, délégation à des tiers (entreprises agricoles ou CUMA), recours au salariat en élevage...
Modification de systèmes de production, échanges parcellaires
Exemple d'échanges parcellaires sur le pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Quelles sont les principales actions des Chambres d'agriculture ?
Les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs sur l'organisation du travail :
- sensibilisation et information des agriculteurs et des différents acteurs : concours "trucs et astuces", journées d'information sur les équipements, promotion du salariat...
- conseil et accompagnement individuel ou collectif : formation, création de groupes d'agriculteur...
- recherche et développement : création de références "systèmes" et de références sur le temps de travail, participation à des réseaux de recherche
En bref
"Un conseiller seul ne peut pas répondre à toutes les questions qui se posent sur le travail. Il faut un vrai réseau de compétences. Les Chambres d'agriculture, fortes de leur implantation et leurs équipes pluridisciplinaires, sont un formidable outil pour accompagner les agriculteurs dans leur travail"
Daniel Roguet, Président de la Chambre d'agriculture de la Somme