Innovaction, retour à la page d'accueil

Groupes d'agriculteurs

Flux RSSImprimer la page

"Ce sont les groupes qui font l'agriculture de demain. Ce sont les agriculteurs qui prennent en main leur destin"
Christophe Hillairet, Président de la Chambre interdépartemantale d'agriculture d'Ile-de-France

Quels sont les enjeux des groupes d'agriculteurs ?

Le groupe est l’unité de base du développement agricole. Il permet aux agriculteurs :

  • d'échanger sur leurs pratiques en se réassurant entre pairs
  • de faire émerger des projets collectifs en mutualisant les risques liés aux innovations
  • d'animer les territoires.


Aujourd’hui, les Groupements d’intérêt économique et écologique (GIEE), mis en place par la Loi d’avenir sur l’agriculture, font reconnaître la qualité des projets collectifs d’agriculteurs et facilitent leur financement.

Les groupes d'agriculteurs innovent...

Rationaliser la gestion de l'herbe - Haute-Vienne

Après avoir constaté un gaspillage de l'herbe au printemps, les membres du GVA d'Aixe sur Vienne ont souhaité améliorer leur gestion de pâturage. A la suite d'une visite à la Ferme expérimentale des Bordes, la conseillère du groupe a accompagné l'adoption de la méthode HERBO-LIS de gestion des fourrages, mise au point par ARVALIS.

Mise au point et évaluation de systèmes - Haute-Garonne

La Chambre d'agriculture a accompagné 12 agriculteurs souhaitant plus d'indépendance aux intrants de synthèse. Une dynamique a été lancée sur l'évolution des systèmes : d'abord au travers d'ateliers en binômes agriculteurs/conseillers pour explorer les leviers agronomiques puis en expérimentant chez les agriculteurs et en stations en lien avec l'Ecole de Purpan.

Décloisonner les pratiques bio - Ain

Le Groupe Ain Bio-Echanges et deux CETA (Bressan et Veyle-Chalaronne) s'interrogeaient sur le travail du sol, les rotations, l'agronomie... Le conseiller de la Chambre d'agriculture a permis un rapprochement de ces groupes. Il a conduit à l'émergence d'un projet commun autour de la conservation des sols et des couverts végétaux. Formations, expérimentations sur des parcelles d'agriculteurs ont nourri des échanges entre agriculteurs bio et conventionnels.

Boucherie des éleveurs de l'Autan - Tarn

8 éleveurs produisant de la viande de qualité ont saisi une opportunité liée à la libération d'un espace commercial situé dans une zone de forte chalandise. La conseillère diversification de la Chambre a contribué à la formalisation de ce projet qui participe à améliorer le revenu des agriculteurs et à maintenir de l'élevage sur ce territoire.

Comment les Chambres d'agriculture accompagnent les groupes d'agriculteurs ?

Les Chambres d'agriculture animent aujourd’hui 1800 groupes d’agriculteurs rassemblant
82 000 adhérents
. Elles les accompagnent par :

  • expérimentation et acquisition de références
  • formation
  • conseil
  • recherche de partenaires et de financements

Les agriculteurs, membres des groupes accompagnés par les Chambres d’agriculture, peuvent bénéficier de l’expertise de l’ensemble du réseau des Chambres.

Par ailleurs, les Chambres régionales d’agriculture et Chambres d'agriculture France/APCA sont chargés d’assurer la coordination de la capitalisation des Groupements d’Intérêt Economique et Ecologique.

En bref

"Les groupes sont des communautés d'innovation où s'inventent ensemble, et avec l'appui d'un conseiller, des solutions appropriées aux problématiques concrètes auxquelles sont confrontées nos professionnels"

Christophe Hillairet, Président de la Chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile-de-France

En vidéo

Pourquoi s'engager dans les GIEE ?