Innovaction, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

L’agriculture numérique : thématique phare d'Innov'Action 2016

Avec près de 200 fermes ouvertes, sur tout le territoire, des agriculteurs vont à nouveau partager innovations et retours d’expériences.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur agricole connait sa troisième révolution dite "numérique".
Un voyage de presse, organisé le 2 juin dans la Somme, a permis de visiter une Ferme Agro-écologie 3.0 avec des agriculteurs et des techniciens qui présentent des innovations agronomiques, technologiques, robotiques et numériques.

3 Questions à François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture du Maine et Loire, référent Innov’Action

Innov’Action : quels sont les enjeux pour le monde agricole et l’agriculture en général ?


L’agriculture numérique, thématique phare de l’édition 2016, participe à 3 enjeux majeurs de l’agriculture :

  • Un enjeu économique par augmentation de la performance, en partie grâce aux outils embarqués sur les engins agricoles, l’assistance par satellite, la robotique et autres outils informatiques permettant de gagner en précision
  • Un enjeu environnemental avec par exemple les outils de binage, action de précision au pied des plantes ce qui va permettre de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires
  • Un enjeu sociétal avec une nouvelle génération de petits robots de cerclage qui permettent de gagner en efficacité et de suppléer à des charges de travail importantes et rébarbatives.

Ce sont des enjeux essentiels en termes d’évolution qui répondent aux attentes d’une nouvelle génération d’agriculteurs : plus d’efficacité afin d’être plus présent dans d’autres domaines, à savoir la partie suivi, comptabilité, gestion.

Qu’attendez-vous de cette édition 2016 au niveau national ?

Il y a 2 domaines dans lesquels les agriculteurs nous attendent :

  • les bâtiments du futur, quelle que soit la production (agricole, porcine, bovine, lait ou viande)
  • les outils de précision, développés grâce au numérique, qui constituent une aide à la décision pour les agriculteurs, que ce soit dans le domaine environnemental ou agronomique : diminution des intrants, gestion de la fertilisation, indicateurs de santé animale (rumination, chaleur…), optimisation des besoins des animaux

Pour vous que représente l’événement Innov’Action ?

Dans un moment de doute, de contexte de crise, qui touche tous les secteurs de l’agriculture aujourd’hui, l’innovation et la prospective, portées par les agriculteurs eux-mêmes, permettent de véhiculer un message d’espoir à ceux qui auraient un doute sur l’avenir de leur métier. Ces portes ouvertes Innov’Action sont des lieux d’échanges et d’enrichissements très forts.